Une Histoire du bureau ou comment l’organisation du travail évolue
D’où viennent les nouvelles formes d’organisation du travail comme le flex-office ? Elles se placent dans la grande Histoire des méthodes de travail en entreprise, avec en trame de fond, la grande Histoire du bureau.
Du meuble à la pièce
Le bureau est un espace particulièrement sensible pour beaucoup : il est le symbole d’une occupation territoriale qui a connu de grandes évolutions depuis les derniers siècles. Car le saviez-vous, le mot lui-même remonte au Moyen-Âge, venant du latin bura qui désignait une étoffe de laine rude ; cette étoffe servait à recouvrir la planche de bois nécessaire aux moines (portant des bures) pour recopier les parchemins, évitant ainsi de percer le support d’écriture. C’est au début du 17ème siècle que le bureau devient un meuble à part entière à huit pieds, destiné à supporter le travail intellectuel ou l’activité artistique. C’est le Français André-Charles Boulle, ébéniste du roi Louis XIV, expert du travail du bois qui apporta au bureau-meuble sa ligne actuelle avec quatre pieds seulement. A partir du milieu du 19ème siècle, le terme de bureau désigne également la pièce tout entière utilisée par l’écrivain, le poète ou le scientifique pour y travailler. C’est depuis ce temps que le bureau a fait son apparition en tant que lieu ou espace de travail, une époque qui correspond à l’accélération des processus industriels et au développement des activités tertiaires ou administratives de gestion. D’ailleurs, Honoré de Balzac dans « Les employés« , place son œuvre dans les bureaux ministériels, reflet de toute une époque, et relate les défauts de la bureaucratie naissante…
Bureau personnalisé ou anonyme
Avec le taylorisme et le fordisme, tout s’accélère encore. Dans les années trente en effet, les contremaîtres avaient leur bureau, tout comme les employés administratifs et bien sûr le Directeur : le « bureau du Directeur » devenant le lieu sacré de l’autorité et un symbole fort de la hiérarchie. Puis, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, les emplois administratifs se sont fortement développés, de nouveaux métiers sont nés, permettant la création des bureaux cloisonnés sur de grands espaces ou plateaux. Pour gagner de la place, le bureau cloisonné ou semi-cloisonné et bien souvent individuel, a laissé progressivement la place à partir des années soixante au « bureau paysage », autrement dit l’open-space : nouvel espace, nouveau mode de travail dans lequel les salariés vivent ensemble dans un même lieu, gardant toutefois leur territoire personnel sur un bureau nominatif, leur table de travail ou bureau individuel. Chacun pouvant apporter quelques éléments personnels pour recréer un lieu de vie intime et agréable : cadre à photo, pot à crayon, plante ou autre ustensile de décoration.
Avantage au flex office
Quelques années plus tard, outre-Atlantique, une nouvelle organisation voyait le jour dans les années quatre-vingt : le flex office, ou bureau flexible, appelé à son origine le « non territorial office ». Nouvelle façon de travailler qui consiste pour le salarié à ne plus avoir de « territoire personnel » et pour les entreprises à proposer un nombre de places de bureau inférieur au nombre de salariés de l’entreprise mais également à offrir aux salariés une variété d’espaces dédiés à d’autres fonctions que la tâche de production individuelle. Ainsi, il est proposé au salarié de travailler en dehors du site de l’entreprise, notamment pour les salariés très régulièrement en déplacement qui n’ont pas besoin d’avoir de bureau/table de travail à eux. Si l’entreprise IBM a lancé ce type d’organisation en 1974, ce sont deux américains Philip Stone et Robert Luchetti qui en ont développé le concept en 1985 dans un article publié dans la Harvard Business Review « Your Office is where you are ». C’est ce mode de travail qui a tendance à se développer fortement en France depuis quelques années, renforcé encore depuis la pandémie de COVID-19 et l’émergence du télétravail qui y est attachée. Ce sont plus particulièrement les grands groupes, entreprises de taille importante, qui mettent progressivement en place le flex office. Les raisons de l’apparition de ce type de modèle sont bien plus larges et ne sont pas étrangères à la taille de ces entreprises.
Même s’il est confortable de savoir que le lieu de travail donne une « place » et un « statut » en entreprise, le bureau a toujours été sans le savoir le lieu que l’on choisit pour effectuer ses tâches. Ne travaille-t-on pas un peu sur son lit ? dans la cuisine ? dans son atelier ou son entreprise ? ou dans un canapé ? A vous de choisir votre bureau et votre territoire pour vous sentir bien !