Un Projet d’Entreprise : 7 temps pour être plus fort
Savoir où l’on va et surtout savoir où l’on emmène les collaborateurs de son entreprise est indispensable à la bonne marche de l’Organisation. Pour cela, le Projet d’Entreprise (ou Projet Associatif) est un passage fortement recommandé : il permet de poser clairement ses choix stratégiques et de définir des objectifs mesurables dans le temps. Petit résumé en 7 points, des actions principales et de la méthodologie, utiles pour la réalisation d’un tel Projet…
1° Réfléchir au pourquoi
Vous devrez tout d’abord réfléchir au pourquoi du Projet. A quoi sert-il ? A quelles questions doit-il répondre ? Les réponses peuvent être par exemple : Formaliser les axes de développement, ou encore Renforcer le sens de l’action des collaborateurs, ou encore Clarifier les rôles, missions ou objectifs de l’entreprise…
2° Faire l’état des lieux
Un Projet d’Entreprise nécessite toujours au début du travail une analyse de l’existant, du contexte, des forces en présences, des risques, menaces, opportunités et faiblesses. Plusieurs outils existent comme la matrice SWOT, ou encore l’analyse PESTEL. Faire l’état des lieux et revenir sur l’histoire de l’entreprise permet d’éclairer le futur avec les éléments du passé.
3° Identifier vos Valeurs
Vous devrez alors vous pencher sur les Valeurs de l’Entreprise, celles qui ancrent au quotidien le travail des collaborateurs et partenaires. Ces Valeurs sont une des conditions de réussite du Projet futur ; c’est en quelque sorte la Charte de bonne conduite, ce qui précise ce que l’on peut faire et ce que l’on ne veut pas. Les Valeurs doivent être dites en langage SMS : Simples, Mémorisables et Sincères…
4° Ecrire votre cap
Une fois ces préalables réunis, le Projet se révèle clairement : à l’idéal, une phrase qui précise où l’entreprise se voit dans 3 ? 5 ans ? (délais à adapter), sur quel marché, quel territoire, quels clients… et qui évoque le cas échéant les conditions d’organisation. Par exemple : « Être un acteur incontournable de la restauration à emporter dans notre Région pour notre clientèle de particuliers ». C’est le cadrage de vos futures actions, ce que vous reprendrez après le délai fixé, pour mesurer votre chemin parcouru.
5° Définir les objectifs
L’étape suivante est de bien définir les objectifs qui vont concourir à la réalisation du Projet d’entreprise. Chaque dirigeant sera attentif à ne pas dépasser les 5 objectifs. Exemple d’objectif : « Mener une politique de communication conquérante », ou encore « Développer une carte innovante de produits ». Ces objectifs sont les grands chantiers qui vous engagerez pour tenir votre cap.
6° Décliner en actions concrètes
Une avant-dernière étape sera nécessaire, celle de décliner en actions concrètes vos différents objectifs. Là encore, vous devez travailler à 3 ou 4 actions par objectifs, ces mêmes actions qui seront la feuille de route de toute votre équipe pour la réalisation des objectifs.
7° Fixer le calendrier.
Enfin, il vous faudra fixer un calendrier des réalisations incluant les délais de mise en œuvre. Ces temps pourront bien sûr être revus régulièrement pour adapter votre politique aux circonstances et aléas de la vie économique.
Pour conclure, on pourra ajouter l’importance de la communication de ce Projet d’entreprise à votre entourage : clients, partenaires, équipe. Ils seront une émulation pour vous, ils pourront, en toute connaissance de cause, vous épauler, vous accompagner, vous soutenir parce qu’ils verront votre détermination et votre énergie. Pour échanger sur ce sujet, contactez-moi sur hubertrobinne@odegoconseil.com ! Je me ferai un plaisir de vous rencontrer.