Odego Conseil

Recruter et se faire recruter, comment faire ?

Vous vous apprêtez à recruter, en passant une annonce ou en utilisant les réseaux sociaux, pour trouver la perle rare ? Et vous, en bon candidat vous souhaitez vous lancer sur le marché du travail ou changer d’employeur, aller voir ailleurs pour trouver « mieux » ? Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.

Que recherchent les recruteurs quand ils veulent un nouveau salarié ? On ne mentira pas si l’on dit qu’ils attendent d’abord et avant tout quelqu’un qui sera performant sur la durée, qui sera loyal, à qui l’on pourra faire confiance, qui voudra apprendre et progresser, et qui… ne leur coûtera pas trop cher si possible. Même si la liste est longue, le plus important est de trouver quelqu’un de performant pour répondre aux enjeux de l’entreprise. Mais comment identifier la performance d’un candidat sans l’avoir testée ? C’est là qu’est la difficulté. Elle correspond à des compétences techniques que le jeune doit avoir (évoquées sur le CV), mais elle dépend aussi énormément de la motivation du jeune / ou moins jeune à s’investir sur le moyen et long terme. Le savoir-être du candidat pour l’entreprise sera donc un facteur déterminant : au recruteur de surveiller la posture, le vocabulaire, le regard du candidat : des éléments qui en disent toujours long lors de l’entretien. Interrogez votre candidat sur ce qu’il/elle peut dire du poste présenté et de votre entreprise. Si la personne ne peut pas aligner une phrase sur le sujet, elle aura du mal à s’impliquer dans les projets que vous lui confieriez… N’hésitez pas à la mettre en situation pour voir comment il/elle réagit : il faut un minimum de contraintes aux exercices mais le recruteur veillera à une réussite quasi certaine pour ne pas mettre en échec d’emblée. Si les contraintes ne sont pas dépassées, n’allez pas plus loin ! L’essentiel est de déterminer la capacité et la volonté à « progresser ». Car recruter est un investissement pour l’employeur ; quand on sait qu’un recrutement de cadre raté coûte au bas mot 60.000 euros, l’employeur ne veut pas se tromper.

Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même…

Albert EINSTEIN

Côté candidat, son objectif lors de la rédaction de son CV, c’est de décrocher un entretien. Il s’agit donc de bien analyser l’annonce, le profil de poste demandé et de trouver les mots dans son parcours pour coller le plus possible à ce qu’attend l’entreprise. Pour avoir une chance de rester dans les filets, le CV devra être personnalisé à chaque annonce ! Ensuite, lors du rendez-vous, le candidat doit montrer qu’il connait, qu’il comprend et qu’il apprécie l’entreprise et son organisation. Il faut évidemment s’être renseigné sur le marché, le secteur d’activité, le positionnement de l’entreprise, mais surtout pendant l’entretien, il faut s’intéresser à ce que fait l’interlocuteur et à ce qu’il vit : préparer des questions sur la manière dont il voit le fonctionnement, sur les domaines de compétence nécessaires, sur les techniques qui sont selon lui primordiales, sur les métiers, sur sa perception de l’ambiance, etc. Lors de ce rendez-vous, le candidat sera attentif à faire parler le recruteur presque autant que lui. On pourrait dire aux candidats « le recruteur a besoin de vous : mettez-vous en position de vainqueur tout en reconnaissant des points de progrès, mais sans vous dévaloriser ». Considérez le recrutement comme un engagement à respecter : on vous fait confiance, on vous apprend un métier, on vous rémunère et en échange, votre engagement est d’être ponctuel, de faire ce qui vous est demandé, de chercher à progresser dans vos tâches. Mais on le sait, le sentiment que peut ressentir une personne récemment arrivée dans sa nouvelle entreprise est la déception. En effet, l’image donnée au départ n’est peut-être pas aussi fidèle à la réalité… Un conseil encore : soyez alors positif et montrez votre détermination à avancer avec l’entreprise. Elle correspond à un projet collectif que vous avez choisi de vivre avec ses qualités et malgré ses défauts, car il y en a. Pour y remédier, communiquez, échangez, discutez régulièrement avec votre manager, partagez ce que vous vivez et ce que vous ressentez, de façon constructive. Le manager y sera sensible et ira probablement dans votre sens. Respectez-vous, travaillez votre adaptabilité, persévérez et vivez votre nouveau poste comme une expérience enrichissante.

Partagez cet article