Odego Conseil
formation qualiopi

QUALIOPI confirmé !

Quésaco QUALIOPI ??? pour les non-initiés extérieurs au domaine de la formation professionnelle, la marque QUALIOPI ne veut sans doute pas dire grand-chose. Alors ODEGO Conseil vous explique tout sur ce label de qualité attribué aux prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences. Parmi ces prestataires qualifiés figure ODEGO Conseil ! Une reconnaissance de tout le travail engagé depuis des années sur la formation professionnelle continue, validée une fois encore par l’audit de surveillance.

Un peu d’histoire…

Pour bien comprendre les origines de QUALIOPI, il faut remonter au début des années 1990, lorsque le législateur a renforcé le contrôle de la formation professionnelle pour mieux encadrer un marché qui n’avait alors aucune limite ou presque. C’est ainsi qu’est née l’obligation de définir des objectifs de formation ainsi qu’un programme associé plutôt que de former de gré à gré et selon un savant à-peu-près… Puis le cadre s’est précisé, quand l’État a exigé un agrément des organismes de formation selon les capacités humaines et financières et la qualité des programmes et objectifs présentés : il fallait pouvoir justifier de conventions de formation, de facture, de moyens pédagogiques et humains mis en œuvre, etc. pour être considéré « organisme de formation ». La notion de qualité se dessinait alors. Dans les années 2000, en raison de la multiplication des achats de formation par marchés publics, il a été demandé aux organismes de formation de pouvoir travailler la qualité de leurs offres pour rentrer dans les cadres publics.

A partir de la loi du 05 mars 2014, les choses se sont accélérées puisque les financeurs institutionnels de la formation professionnelle ont reçu le mandat de l’État de s’assurer de la qualité des formations avant de les financer ! C’est ainsi qu’est né le fameux DATADOCK en 2015 qui référençait les organismes de formation ayant validé une vingtaine de critères assurant aux bénéficiaires un label qualité des formations proposées. Dès lors, les entreprises qui voulaient bénéficier de formations dispensées par des organismes de formation non référencés dans DATADOCK, ne pouvaient plus recevoir de financement par les OPCA*.

C’est depuis 2015 que les Organismes de formation peuvent montrer qu’ils respectent des critères de qualité avec le Datadock.

Objectif : contrôler la délivrance des formations.

Toutes ces évolutions dans le monde de la formation professionnelle ont évidemment conduit de nombreux organismes de formation à mettre la clé sous la porte ou à passer en sous-traitance sous la bannière d’un autre organisme, lui-même référencé. La France comptait alors environ 95 000 organismes de formation avant DATADOCK. Après ce nouveau cadre, il n’en restait que 60 000 ayant reçu le label DATADOCK…

Mais ce n’était pas fini puisqu’en octobre 2018, la Loi du 05 septembre intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ouvre une nouvelle étape en matière de qualité. Elle impose à tout dispensateur de formation (OPAC*) qui souhaite bénéficier (ou faire bénéficier à son client) des fonds de la formation professionnelle (distribués par les OPCO*), d’être préalablement certifié sur la base d’un référentiel national qualité spécifique à la formation. Et voilà le fameux QUALIOPI !

QUALIOPI est une certification du processus de la délivrance d’une formation. Afficher la marque QUALIOPI, pour ODEGO Conseil, c’est être référencé comme organisme de formation qui met en œuvre un processus de qualité de délivrance des formations. Il en résulte une liste publique des organismes de formation référencés, dont ODEGO Conseil ! Cette certification permet aux clients d’ODEGO Conseil, d’obtenir le remboursement partiel ou total des prestations de formation via leur organisme collecteur. Pour cela ODEGO Conseil a passé un audit de certification initial, puis un audit de surveillance, et a répondu aux exigences d’une trentaine d’indicateurs qualité répartis en 7 critères.

logoqualiopi 150dpi avecmarianne texte
QUALIOPI certification ODEGO Conseil

7 critères Qualité mis en œuvre par ODEGO Conseil

Le 1er critère concerne les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. ODEGO Conseil présente ainsi des programmes détaillés et des modalités d’évaluation exigeantes pour les publics concernés. Nous vous informons sur notre site des résultats qualité issus des évaluations stagiaires.

Le 2ème critère concerne l’identification précise d’objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations. ODEGO Conseil réalise une étude du besoin et présente une offre adaptée à la demande en présentant des objectifs opérationnels évaluables. Nous établissons un programme sur mesure et préparons ensemble les modalités de mise en œuvre des formations, adaptées aux objectifs définis et aux publics. Nous nous assurons du niveau des stagiaires par des questionnaires préparatoires pour évaluer les acquis à l’entrée de la formation.

Le 3ème critère touche l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre. Ainsi, ODEGO Conseil prépare l’accueil des stagiaires et informe le bénéficiaire des bonnes conditions de suivi de la prestation. Si des attentes spécifiques sont évoquées en amont de la formation, ODEGO Conseil se charge d’adapter la prestation, d’accompagner et de suivre le(s) stagiaire(s) concerné(s). Nous mettons tout en œuvre pour que la formation des stagiaires soit dynamique, interactive et constructive.

Le 4ème critère concerne l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre. ODEGO Conseil s’assure de la mise à disposition des équipements nécessaires à la fluidité des formations : salle, matériels, conditions, … et entretient une relation de proximité avec les acteurs chargés de la mise en place des formations en entreprise (Responsable RH, Chargé(e) de formation, Assistant(e) de formation, etc. Nous travaillons à mettre à disposition des ressources pédagogiques qui permettent au bénéficiaire de se les approprier. Nous avons à cœur de répondre à tous les publics, y compris porteurs de handicaps, et nous avons un référent handicap capable de répondre à toutes les demandes.

QUALIOPI
Certification Qualiopi pour ODEGO Conseil

Le 5ème critère concerne la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations, y compris les sous-traitants. ODEGO Conseil est très conscient de l’importance de se former et de développer ses compétences pour s’adapter à un environnement en perpétuel changement. C’est pourquoi un plan de développement des compétences en interne est mis en place.

Le 6ème critère concerne l’inscription et l’investissement de ODEGO Conseil dans son environnement professionnel. Obtenues par une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle, les informations se retrouvent très rapidement dans le contenu des formations ou dans les pratiques pédagogiques. ODEGO Conseil réalise également une veille sur les évolutions des compétences nécessaires en management et affine ses formations en fonction des nouveautés. La veille est réalisée encore sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution des prestations dans le domaine du numérique par exemple (formations à distance…). Grâce à une réseau d’expertises dans le domaine du handicap, ODEGO Conseil peut orienter les publics en cas de besoin.

Le 7ème et dernier critère concerne le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées. Bien sûr ODEGO Conseil relève les évaluations des stagiaires à l’issue des formations, mais invite les bénéficiaires et les financeurs à faire part de leurs retours grâce à un questionnaire spécifique de satisfaction qualité. En cas de difficulté rencontrée, ODEGO Conseil a mis en place un processus de traitement des réclamations exprimées ou des aléas survenus au cours d’une formation. Ainsi, nous mettons en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations éventuelles. Tout est fait pour inviter, répondre aux bénéficiaires afin de poursuivre l’amélioration continue.

Une diminution radicale du nombre des organismes de formation accédant aux financements publics

C’est sur la base de la 7ème version du Référentiel (depuis 2019) et donc sur l’ensemble des critères présentés plus haut -qui ont été respectés pour la délivrance des formations- qu’ODEGO Conseil poursuit une activité en formation continue de qualité, disponible pour tous les bénéficiaires. Sur les 120 493 organismes de formation actuellement recensés en France par le Ministère du Travail, à peine plus de 43 000 ont reçu la certification QUALIOPI valide (en mai 2023). Pour rappel, seuls ces organismes peuvent désormais bénéficier des fonds des financeurs publics. Ces mêmes fonds proviennent de la contribution unique à la formation professionnelle collectées auprès des entreprises par France Compétences. Ce sont toutes les entreprises qui cotisent, mais ce ne sont que celles de moins de 50 salariés qui peuvent bénéficier des fonds, et seulement avec des organismes de formation validés QUALIOPI. Et c’est donc le cas de ODEGO Conseil qui œuvre au quotidien pour une amélioration continue. Un nouvel audit -dit de surveillance- se déroule au bout de 18 mois d’activité, durant lequel tous les critères sont à nouveau vérifiés. L’exigence chère à ODEGO Conseil n’est pas près de se tarir, car ODEGO a passé brillamment ce nouvel audit de surveillance, avec les félicitations de l’auditeur !

*OPCA = Organisme Paritaire Collecteur Agréé

*OPAC = Organisme Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences (formations/bilans/VAE/apprentissage)

*OPCO = OPérateurs de COmpétences

Partagez cet article