L’écoute, une qualité essentielle.
La scène se situe à la machine à café, lors de la pause. L’ambiance est détendue, en ce lundi matin, retour de week-end. L’un des collaborateurs de votre équipe vous parle du dernier film d’action qu’il est allé voir… Il est enthousiaste, il raconte la scène de poursuite à moto, il est dans son truc et… vous l’interrompez en disant « ça me rappelle quand je suis parti en voyage à Istanbul, quand une moto qui a brulé un feu rouge, … »… Là, votre collaborateur se tait (ben oui… vous êtes le chef…), vous écoute, et trois minutes plus tard, il vous laisse en vous disant « Bon, c’est pas tout, mais il faut y aller ! ».
Écouter est difficile, savoir écouter est un art qui demande un travail sur soi. Écouter, c’est peut-être commencer par savoir se taire… Ne dit-on pas « la parole est d’argent, le silence est d’or » ?
Écouter est parfois confondu avec entendre… Dans l’écoute que l’on qualifiera d’ « active », écouter, c’est dire avec son regard, avec ses gestes, avec tout son corps : « ce que tu exprimes est important pour moi ». Il ne s’agit pas en effet de parler de soi, mais d’arrêter son propre monologue qui nous fait exister pour laisser l’autre exister complètement, pas à moitié. C’est alors mettre entre parenthèses ce qui nous dérange ou ce qui nous agace dans les propos du collaborateur ; savoir laisser de côté un moment ce que nous pensons, ne pas juger hâtivement, ne pas intervenir… Juste écouter ! en acceptant le temps de l’autre. Même si le temps est précieux, on le sait bien dans les organisations.
Écouter n’est pas chercher à tout prix à répondre aux interrogations, à donner des conseils « à ta place, je ferais… », vous n’êtes pas à sa place ! Cette attitude décrite par Porter, agace, énerve dans ses aspects négatifs. Votre collaborateur a ses propres réponses, s’il se donne la peine de les chercher ! C’est ce qu’évoque Carl Rogers quand il dit que l’écoute active vise à faire émerger la pensée profonde, celle qui est loin, cachée dans le fond du cerveau… Et là, écouter sans juger ou interpréter, c’est juste accueillir les propos avec bienveillance et attention.
Écouter c’est parvenir à s’écouter : écouter l’autre, mais s’écouter soi-même surtout. C’est ainsi apprendre à voir la vie différemment, à prendre le temps de l’autre, le temps de soi, à entrevoir que la relation à l’autre constitue le fondement de toute vie humaine (l’Homme n’est-il pas un être social ?). Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un et que nous pouvons offrir à nous-même…