Vous êtes stressé au travail ? Suivez le guide !
Votre environnement de travail est de plus en plus exigeant ? Votre manager ou vos collaborateurs vous sollicitent à tous les instants ? Pour éviter de s’épuiser et de risquer le burn-out, il est plus qu’important de vous ménager des moments de détente indispensables.
Si 75% des dirigeants de 149 multinationales comptent faire de la santé des salariés une priorité, c’est que les salariés sont de moins en moins satisfaits de leurs conditions de travail. Cette étude menée en 2011 par le cabinet Towers Watson et dont les résultats sont sortis récemment montre également que plus de la moitié de ces entreprises internationales vont lutter contre les conditions de travail stressantes dans les années à venir. Alors quelles recettes peut-on appliquer ? Quel management mettre en œuvre ? Si les réponses existent et nécessitent d’être longuement développées dans d’autres articles à venir, il se trouve pourtant des techniques simples que les salariés peuvent déjà appliquer pour se sentir mieux au travail.
Buvez moins de café
L’abus de caféine n’aide pas à se relaxer, même si le café peut donner un coup de fouet et de l’énergie. Les litres de cette boisson peuvent gâcher le sommeil et vous faire entrer dans une spirale infernale… Préférez le thé qui est bien meilleur pour la digestion.
Pratiquez un sport
Si le sport est parfois synonyme d’effort surhumain, il s’avère que la pratique régulière d’un sport a de nombreuses vertus. Une activité physique a un rôle naturel d’antidépresseur et le sport maintient votre corps en forme, indispensable si vous êtes assis toute la journée au bureau. Vingt minutes de marche à pied par jour peut déjà vous apaiser !
Dormez bien
Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour recharger les batteries, objectif : 8 heures de sommeil réparateur. Coupez votre téléphone, changez-vous les idées, prenez du recul, sirotez une tisane, lisez un bon livre et évitez les écrans pour bien dormir.
Organisez votre temps
Faites une to do list limitée : 10 points sur la journée maximum. Commencez par identifier les 2 actions qui auront un effet majeur sur l’efficacité de votre quotidien. Identifiez clairement vos priorités et fixez-vous des limites. Pour cela, n’ayez crainte de demander, de donner à faire, de savoir refuser. Surtout, communiquez aux autres votre façon de faire. Si malgré cela, les objectifs à atteindre demeurent irréalistes, le vrai problème vient d’en haut, pas de vous.
Soufflez, prenez du temps pour vous
Au travail, la pause s’impose. Ménagez-vous des moments de convivialité avec vos collègues, rigolez et sachez parler d’autre chose que du boulot. Vous pouvez même essayer la micro-sieste du début d’après-midi qui vous redonnera une bonne dose d’énergie. En décrochant cinq minutes, vous serez plus productif qu’en restant des heures d’affilée la tête sur votre PC.
Anticipez les imprévus
Si on y réfléchit, 80% des imprévus sont prévisibles… : la voiture qui tombe en panne a donné des signes de faiblesse, le client qui rappelle pour des modifications incessantes, vous le connaissez, la visite de chantier qui n’a pas eu lieu depuis 6 mois va bientôt arriver, etc. Identifiez donc tous les éléments et événement récurrents sources de perte de votre efficacité. Puis agissez pour qu’ils ne se produisent pas. Au moins vous ne subirez pas : vous aurez pris l’initiative.
(ODEGO Conseil © septembre 2014)