Odego Conseil
courir après le temps

Je cours après le temps… comment faire ? (suite)

La dernière fois, nous avions parlé de Turgot, Pakinson, Pareto et de la loi des cycles. Nous pourrions en ajouter bien d’autres, tant le temps et sa gestion ont inspiré nos contemporains pour le rentabiliser. Regardons néanmoins deux autres lois utiles pour sa propre gestion du temps.

La loi de Carlson a mis en évidence que l’esprit humain n’est pas une machine : il se mobilise progressivement, à la manière d‘un moteur diesel. En revanche, s’il connaît des interruptions, sa concentration diminue rapidement. L’expérience montre qu’au-delà de 5 à 6 interruptions, la probabilité de commettre une erreur est importante. Alors évitons de nous faire déranger et de déranger…, laissons de côté, le temps nécessaire, les téléphones, mails et discussions de couloir qui polluent la concentration.

La loi d’Illich, à mettre en relation avec la loi de Turgot, explique que l’énergie varie au cours de la journée. Le meilleur moment pour se concentrer est donc le matin, pendant deux heures, puis en milieu d’après-midi. On assistera ensuite à une décroissance de l’énergie. Certains diront qu’ils travaillent mieux le soir, c’est surtout le fait des moindres perturbations (évoquées par la loi de Carlson)… Programmons alors les activités importantes et urgentes aux créneaux horaires qui nous sont les plus favorables.

Pour conclure, en trois idées : identifiez clairement vos priorités, définissez des engagements avec vous-même et parlez aux autres de vos décisions. C’est à vous de jouer ! A l’impossible nul n’est tenu.

(ODEGO Conseil © septembre 2018)

Partagez cet article