Un Audit de Management, en quelques mots…
Toute organisation, publique ou privée, a raison de s’interroger sur ses pratiques managériales car elle vise à renforcer la performance à tous les étages… L’audit de management permet au Dirigeant de connaître l’état de santé des systèmes de management mis en place dans son organisation et à envisager d’éventuelles améliorations. S’il n’y a pas de moment idéal pour mener ce type d’audit, il y a un moment clé : celui de la phase plateau d’une organisation. Cette phase caractéristique d’une situation de repos se traduit par un rodage ou une usure du fonctionnement, un bien-être des collaborateurs qui n’est qu’apparent, une satisfaction molle des clients et partenaires, ou encore des résultats stables… L’ensemble de ces clignotants doit être un indicateur d’attention du Dirigeant. Si l’audit de management se menait plus tardivement, il est possible que les réformes à engager, le fonctionnement à trouver soient plus difficiles à mener.
Mais s’interroger en interne -alors qu’on est juge et partie- relève de la gageure… Cela revient à ne pas vouloir voir ce qui peut déranger et remettre en cause des pratiques bien rodées, souvent personnelles, qui ont apporté la satisfaction et la performance ! Pourtant, laisser une situation s’installer sans l’interroger, amène bien souvent une dégradation de l’efficacité… La solution passe par un audit extérieur permettant une observation précise de la situation, sur des bases et des objectifs clairement définis et délimités par la Direction Générale ou la Présidence, avec l’aide du consultant extérieur en management. Chaque Audit de management est différent, car chaque « entreprise » (le lieu où les hommes et les femmes entreprennent ensemble) est différente. Il se mène à travers des outils adaptés, en 3 étapes fondamentales : l’ÉCOUTE, la SYNTHÈSE, et la RESTITUTION.
- Être véritablement à L’ÉCOUTE est une qualité pour mieux comprendre la culture et l’histoire managériale du client, comprendre aussi les relations interpersonnelles dans l’organisation, comprendre encore les schémas de fonctionnement et les règles instaurées… Que ce soit à travers des questionnaires spécifiques, des sondages internes, des entretiens individuels ciblés, ou collectifs, … ce sont toujours les objectifs qui guident l’ensemble de la démarche.
- Au delà de l’écoute, LA SYNTHÈSE permet la prise de recul nécessaire à l’émotionnel entendu, compris ou ressenti. Faire la synthèse consiste à organiser la réflexion en identifiant ce qui est important de ce qui est plus mineur ; c’est aussi mettre un amplificateur sur des non-dits qui auront été creusés durant la phase d’écoute ; c’est encore travailler l’approche qu’il faudra avoir pour la restitution ; c’est enfin faire ressortir le plus pertinent de ce qui a été reçu.
- La dernière étape se joue dans LA RESTITUTION, moment capital car très attendu par le donneur d’ordre. Une restitution réussie se situe à plusieurs niveaux, mais toujours à adapter : celui du donneur d’ordre d’abord en individuel, avec un niveau de détail important, celui de l’équipe de direction ensuite, puis viendront peut-être les instances représentatives du personnel avant l’ensemble du personnel de l’organisation, en collectif. Un point d’attention cependant : une restitution doit distinguer la substance et la formulation de la substance…, c’est ce qui en fera sa richesse.
Bien souvent, ces étapes seront poursuivies par un plan d’actions mis en place avec l’aval du Dirigeant qui aura accepté dès le départ la remise en cause et la possibilité d’actions différentes et novatrices.
Pour conclure, un Audit de Management est une démarche qui demande temps, investissement collectif et volonté individuelle du Dirigeant pour que le futur de l’organisation soit le plus cohérent possible avec son histoire. C’est un œil extérieur qui apporte une façon différente de voir les choses pour ouvrir des horizons nouveaux et changer de regard sur sa propre organisation.
Une démarche d’Audit de Management rejoint aujourd’hui un des enjeux des entreprises qui doivent être agiles et adaptables pour défendre leur passé et conquérir de nouveaux marchés !
(ODEGO Conseil © màj mai 2021)